Pour beaucoup de gens, les cadrans solaires sont des instruments assez mystérieux sur lesquels seuls des initiés savent lire l’heure – et encore uniquement lorsque le soleil brille. Dès lors, les cadrans solaires sont généralement considérés comme des témoins d’un lointain passé qui ne trouvent plus leur place dans notre époque d’horloges atomiques et de montres radioguidées où chaque fraction de seconde est importante.
De sorte que, très souvent, les cadrans solaires sont essentiellement considérés comme des curiosités ou des éléments décoratifs. Ceci se trouve d’ailleurs à la base du fait que l’on voit très souvent des cadrans solaires qui ne méritent même plus ce nom. Ces dernières années, on constate pourtant un intérêt croissant pour ces instruments remarquables: des hommes de sciences, des architectes, des enseignants et d’autres intéressés se mettent à la recherche de renseignements plus complets et surtout plus exacts concernant ces instruments ainsi que d’autres instruments servant à la mesure du temps – simplement pour connaître leur fonctionnement ou pour en construire un eux-mêmes.
Dans notre pays, ils peuvent se renseigner au cercle d’étude des cadrans solaires de Flandre, en néerlandais: "Zonnewijzerkring Vlaanderen".