Objectifs et activités
- L'objectif primordial de l'association est de pratiquer la gnomonique (science des cadrans solaires) ainsi que de diffuser et de populariser en Flandre la connaissance et le fonctionnement des cadrans solaires et des instruments similaires.
- Pour des raisons scientifiques et historiques, l'association s'apppliqua aussi à la réalisation d'un inventaire des cadrans solaires en Flandre. Actuellement, cet inventaire a été réalisé et il est, entre autres, aussi consulté par le département "Monuments & Sites" du Ministère de la Communauté Flamande de Belgique.
- De cette façon, l'association veut contribuer à la sauvegarde et la restauration justifiée des nombreux cadrans précieux en Flandre.
- En vue d'un fonctionnement exact des cadrans solaires, l'association veut aussi fournir des renseignements concrets et précis aux personnes qui veulent se construire un cadran solaire (calculs, construction et design).
- L'association se fait aussi un plaisir de fournir de l'assistance aux projets éducatifs dans lesquels les cadrans solaires jouent un rôle intéressant.
- Plusieurs membres du bureau de l'association tiennent régulièrement des conférences concernant divers aspects des cadrans solaires.
- L'association entretient également des contacts avec des associations similaires dans la partie francophone du pays ainsi qu'à l'étranger, aussi bien en Europe que dans d'autres pays du monde.
- Afin de faire connaître et d’illustrer tous ces objectifs et toutes ces activités, l’association édita de 1995 à 2017 le bulletin d’information trimestriel “Zonnetijdingen”. Depuis 2018 elle édite, en coopération avec l’association néerlandaise, le bulletin d’information trimestriel commun “Zon & Tijd”.